OK
Promenade en ville

LA SOCIETE ACADEMIQUE

9, rue Villebois-Mareuil

Fondée en 1825 , cette association est la plus ancienne de la ville. Elle est reconnue d’utilité publique et, à ce titre, peut recevoir dons et legs.
Installée dans son hôtel particulier du 9 rue Villebois-Mareuil depuis 1902, elle possède un beau musée archéologique visitable sur rendez-vous.
La Société académique a pour objet de favoriser les études, travaux et recherches historiques, en particulier d’histoire locale et régionale. Elle renseigne les particuliers mais aussi les étudiants et les chercheurs.
La permanence est ouverte chaque lundi et mercredi de 14h à 17h. Les travaux de ses membres ou de chercheurs extérieurs sont présentés lors de sa réunion mensuelle. Elle compte environ 160 membres, tous amateurs d’Histoire et en particulier d’Histoire locale. Tout d’abord membres associés, ils peuvent devenir membres titulaires après la réalisation d’un travail de recherche présenté dans une communication. Pour entrer à la Société comme membre associé, un nouvel adhérent doit être parrainé par deux membres titulaires.